vendredi 4 avril 2025

Apparaître: la neurodivergence invisible


En ce mois de la sensibilisation à l'autisme, quoi de mieux qu'un balado traitant de la neurodivergence? Sorti hier sur Radio-Canada OHdio, Apparaître: la neurodivergence invisible est extraordinaire. L'équipe derrière ce balado a fait une excellent travail de vulgarisation le tout dans le respect et l'authenticité. Le balado se décline en un prologue de 20 minutes et 5 épisodes entre 30 et 40 minutes.

Je me suis enfilée un épisode après l'autre. Incapable de m'arrêter étant attentive à tout ce qui se disait. Stéphanie Boulay (musicienne, chanteuse et auteure) était la bonne personne pour mener ce balado. Une femme brillante, dotée d'une grande sensibilité et à l'écoute de ses invités ayant reçu un diagnostic d'autisme niveau 1 et TDAH. Les récits intimes et les échanges avec cinq femmes neurodivergentes entrecoupés du savoir et des expériences cliniques des Dre Isabelle Hénault et Dre Eliane Chevrier rendent le tout dynamique, instructif et touchant. Elles explorent le profil très souvent sous-diagnostiqué des femmes neurodivergentes et l'impact que peut avoir un diagnostic tardif sur leur vision d'elle-même et sur leur vie. 

Ce balado rend plus clair et montre les nuances de la neurodivergence au féminin. J'espère sincèrement qu'il sera écouté par un nombre élevé de personnes pour que diminue la stigmatisation et les préjugés encore tellement présent au sein de notre société.


_________________________________________________________________

À propos (tiré du site Ici-radio canada Oh Dio)

Animation et musique originale : Stéphanie Boulay

À l’âge de 35 ans, la musicienne et autrice Stéphanie Boulay obtient un diagnostic de neurodivergence qui change sa vie. Dès lors, elle se lance dans une quête pour comprendre son trouble du spectre de l’autisme (TSA) doublé d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). D’autres femmes neurodivergentes lui confient avec émotion leurs tentatives de masquer leur différence. Des expertes lui expliquent aussi pourquoi ces troubles sont sous-diagnostiqués chez les femmes.

Idéation et réalisation : Marie-Pierre Bouchard
Animation et musique originale: Stéphanie Boulay

Mixage sonore: Stéphane Labeaume
Recherche : Émilie Dupras et Andrée Giraldeau
Musique : APTM

Musique diffusée

Prologue : Extrait de Ta fille, écrite, composée et interprétée par Stéphanie Boulay, et tirée de l'album Ce que je te donne ne disparait pas, Bravo Musique, 2018.

SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

BLOGGER TEMPLATE CREATED BY pipdig