Pages

dimanche 26 janvier 2020

Lunch zéro déchet...pas si difficile


Lunch zéro déchet Range, plie, aime
Depuis plusieurs années, mon lunch est zéro déchet ou presque... À la fin de mon secondaire, j’utilisais mes propres ustensiles et mon thermos. Puis, à l’université, les jus en boîte ont fait place à ma bouteille d’eau et ma tasse de café réutilisable.

Ensuite, quand j’ai rejoint le marché du travail, j’ai commencé à laisser en tout temps à mon bureau, une tasse pour mon eau, une tasse et un infuseur pour mon thé, un bol qui fait aussi office d’assiette et des ustensiles. Tous les jours, je mange un lunch maison préparé la veille. Je vais au restaurant qu’en de très rares occasions comme un départ à la retraite ou un dîner de Noël.

Si vous voulez rendre votre lunch zéro déchet, voici des idées et des habitudes de vie que j’ai développées au fil du temps. Le but de cette publication n’est pas de vous faire culpabiliser, mais de vous sensibiliser au fait qu’on peut éviter par de simples gestes que des déchets se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Un petit conseil : si vous voulez changer vos habitudes de vie, il faut y aller graduellement, car vouloir en faire trop d’un coup, vous risquez d’abandonner. N’oubliez pas : chaque petit geste que vous faites pour la planète compte et l’important, c’est de devenir plus conscient.

Contenant de verre et de métal :
Tout d’abord, je vous conseille fortement de prendre des contenants de verre et de métal, car ils sont presque réutilisables à l’infini et n’absorbent pas les odeurs.
Mon truc : j’ai récupéré les pots de yogourt en verre Riviera après avoir consommé mon yogourt. Vous pouvez acheter les couvercles en ligne sur le site Maison Riviera  Chaque jour, je les utilise pour y mettre de petits fruits : framboises, fraises, raisins... Vous pouvez y mettre aussi de la vinaigrette, de la sauce, du yogourt, de la compote ou des morceaux de fromage. C’est parfait pour une portion et ça se glisse facilement dans la boîte à lunch sans prendre énormément d’espace.

La boîte de style Bento
Pour ceux et celles qui trouvent le verre et le métal trop lourd et qui veulent économiser de la place dans leur boîte à lunch. Il y a les boîtes Bento. Une boîte remplie de compartiments. C’est parfait pour les repas qui combinent plusieurs aliments. C’est aussi très utile pour les déjeuners (gruaux, parfaits aux fruits), pour les crudités avec trempettes ou des mélanges de fruits ou de noix séchés. L’avantage de taille c’est qu’il en existe en différents formats. Ils sont durables et sont réutilisables.
La boutique Ricardo à d'ailleurs un très beau produit.

Plus de tissus…
Remplacer vos essuie-tout par une serviette de table et emporter vos propres linges à vaisselle pour essuyer votre vaisselle si c’est possible. À la fin de la semaine, rapporter le tout à la maison pour les laver. Remplacer vos sacs de type « ziplock » par des pochettes à collations en tissu refermable. Plusieurs entreprises québécoises en font de très jolies. Selon le type de tissu, ils vont soit à la laveuse ou au lave-vaisselle. Moi, j’ai profité d’une promotion chez Métro, je l’ai eu gratuitement à l’achat d’un produit il y a quelques mois. Ouvrez l’œil! Il y a parfois de belles promotions.

Collations faites Maison
Une façon d’être zéro déchet est aussi de faire ses propres collations : barres tendres, de la compote, des biscuits, des muffins plutôt que d’acheter des aliments emballés individuellement qui au fil des semaines font énormément de déchets. Ce n’est pas très long à cuisiner et vous pouvez trouver sur le net des recettes simples et santés qui ne demandent absolument pas d’être un grand chef. Cuisinez-en une différente en famille toutes les fins de semaine et congelez le tout en portion prédéfinie. Au fil des semaines, vous aurez une grande variété. Il peut être aussi judicieux d’acheter en gros format ou dans des magasins en vrac et de les diviser en portion individuelle. De plus, si vous ne pensez pas être capable de manger tout votre lunch penser à manger les aliments périssables en premier. Le lendemain, vous n’avez qu’à glisser les aliments non périssables dans votre boîte à lunch. On évite de cette façon le gaspillage alimentaire.

Ustensiles réutilisables
Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux ustensiles. Vous pouvez en amener de la maison. Ceux et celles qui veulent une option plus légère, je vous conseille d’acheter de beaux ustensiles en bambou respectueux de la planète.

Tasse réutilisable ou de style thermos
Pour ma part, j’ai toujours deux tasses dans mon bureau. Une pour l’eau et l’autre pour le thé, café, jus, smoothie... J’évite de cette façon d’utiliser des verres en carton ciré de la machine à café.
Pour ceux et celles qui contrairement à moi ne travaillent pas dans un bureau, il peut être intelligent d’investir dans une tasse en acier inoxydable à doubles parois facile à nettoyer. Plusieurs commerces acceptent de remplir ce genre de bouteille. De plus, votre boisson reste froide ou chaude et vous restez hydraté toute la journée sans être obligé de trouver un point d’eau ou un café à chaque fois.

Bloc réfrigérant.
Si vous n’avez pas accès à un réfrigérateur, il existe des blocs réfrigérants de style « ice pack » en inox ou en tissus qui sont remplis d’eau avec de la gomme de cellulose respectueux de la nature et de l’environnement sans danger pour votre famille.

Composte
Au travail, nous ne compostons pas encore. Ce n’est qu’une question de temps, parait-il. Si c’est votre cas, vous pouvez rapporter à la maison les matières compostables (aliments, serviettes de table etc. C’est si facile…

Une boîte à lunch durable
Cette dernière règle n’est pas à négliger. Si vous n’investissez pas dans une boîte à lunch de qualité et que vous la remplacez tous les ans, cette dernière devient alors un déchet… Encore plus simple, utiliser un sac en tissu. En terminant, il est mieux d’investir dans des articles de qualité et neutre surtout avec des enfants, car les modes finissent malheureusement par passer…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire